Articles

RSS

Blog
  • Un sommeil paisible et sans pleurs

    20/12/2016

    Il n'y a pas d'âge précis pour "passer ses nuits". Certains enfants sont de grands dormeurs et d'autres sont de vraies petites chouettes. Le sommeil se régule avec le temps, s'apprend grâce à la patience et l'attention bienveillante des parents. En observant attentivement les habitudes de sommeil de son enfant, nous parvenons à détecter son propre rythme biologique: certains enfants feront la sieste du matin au delà de leur premier anniversaire, d'autres sauteront la sieste dès l'entrée à l'école...

    En instaurant des gestes répétitifs toujours aux mêmes moments de la journée, bébé prendra ses repères dans la vie familiale et se moulera peu à peu à son rythme. En sachant exactement comment se déroule sa journée et bébé ne sera pas surpris par la mise au lit. Totalement rassuré, bébé apprendra progressivement à s'endormir seul et allongera de plus en plus les périodes sans réveils nocturnes.

    Il ne s'agit pas d'adopter un horaire forcément immuable mais d'instaurer un rituel pour le coucher. Celui-ci peut se mettre en place dès le retour à la maison après une journée de crèche riche en apprentissages: un jeu calme de retrouvaille, le souper, le bain, l'histoire, une berceuse, un câlin, un bisou... Toute famille doit trouver le rythme et les habitudes qui lui conviennent. Un rituel similaire en version "light" peut également aider un bébé qui s'endort difficilement pour les siestes.

    Le soir est un moment particulier dans la vie familiale: bébé retrouve ses parents, ses objets familiers, il est rassuré... et souvent, il se décharge du stress accumulé à ce moment-là car il se sent parfaitement en sécurité en famille. Pour le bébé, il n'est pas toujours facile de se séparer de ses parents au moment où la nuit tombe et que l'on perd tous ses repères. Certains nourrissons sont plongés dans des pleurs interminables en fin de journée parce qu'ils prennent conscience de la différence entre le jour et la nuit, plongeant les parents dans une recherche désespérée pour soulager leur tout petit. Les crises de coliques ont aussi souvent lieu à ce moment de la journée. Dans la mesure de vos moyens, prévoyez un retour calme et serein à la maison. Gérés avec calme et patience, tous ces moments difficiles s'atténueront dans le temps.

    Les Choux verts vous proposent quelques trucs et astuces pour aider votre bébé à dormir paisiblement.

    Publié dans Articles à la une

  • Bébé dort

    13/12/2016

    Le sommeil est l'un des enjeux majeurs des premiers mois de bébé car il est nécessaire à son bon développement tant physique que psychique. Au début, le rythme du bébé est assez anarchique, ce n'est que progressivement qu'un horaire régulier s'installera. 

    Parce que le tout petit passe la plus grande partie de son temps à dormir et que sa peau est particulièrement perméable aux toxines, il est important d'être équipé d'un matériel sain et naturel.

    Pour un sommeil de qualité privilégiez les matières respirantes telles que le coton, la laine ou le bambou. Evitez les matières synthétiques qui font transpirer et génèrent de l'inconfort. La pièce ne doit pas être trop chauffée (+/- 18°C) et l'air ambiant ne doit pas être trop sec. On dort toujours mieux dans une pièce fraîche et aérée. Et les bactéries y prolifèrent moins facilement.

    Publié dans Articles à la une

  • Le repas de bébé

    07/12/2016

    Les Choux verts vous conseillent pour les ustensiles nécessaires à prévoir pour les premiers repas de bébé. 

    Publié dans Articles à la une

  • Les soins bio pour votre nourrisson

    29/11/2016

    Le change constitue également un moment d'échange entre vous et votre tout petit. Il se répétera très souvent jusqu'à l'apprentissage de la propreté. C'est pourquoi, l'équipement doit être fonctionnel, pratique et simple. Le change sur une table à langer en hauteur est plus confortable pour votre dos, mais pensez aussi à la place occupée par un nouveau meuble, à l'endroit où le placer (la salle de bain ou la chambre)...

    Publié dans Articles à la une

  • Le premier bain de bébé

    28/11/2016

    Donner le bain à son tout petit est un moment d'échange privilégié. Il est l'occasion d'entrer en contact avec son bébé: tendres regards, doux massages, peau à peau...

    Peu importe l'heure la journée, votre tout petit et vous-même devez être pleinement disponibles pour cet échange. Tout le monde doit être détendu, la pièce bien chauffée et bébé bien nourri et éveillé. Ce n'est que petit à petit que le bain se donnera à heure fixe, selon un rituel précis qui rassurera bébé. Pour un enfant gardé en crèche, le temps du bain est aussi précieux que le temps du repas partagé en famille. C'est l'instant des retrouvailles, des histoires, du moment où tout le monde est content de retrouver ses pénates confortables et rassurantes, de sortir du stress de la vie quotidienne.

    Publié dans Articles à la une

  • La layette de votre nouveau né

    23/11/2016

    Pour les premiers jours de la vie de bébé, Les Choux verts vous proposent de composer une layette éthique et naturelle.

    Publié dans Articles à la une

  • Serendiptiy - Collection Automne Hiver 2016

    12/09/2016

    Serendipity organics est une marque pour enfants d'origine danoise. Leurs vêtements s'inspirent du design scandinave en proposant une ligne épurée et fonctionnelle dont on ne se lasse jamais.

    La qualité et la douceur des tissus sont remarquables. Un incontournable des Choux verts !

    Publié dans Articles à la une