Le soleil et bébé: les vêtements anti UV

Publié le 15/05/2017

La lumière du soleil est importante pour l'être humain. Non seulement pour son moral mais aussi pour sa santé. Le soleil est une source extrêmement importante de vitamine D. Celle-ci joue un rôle essentielle dans la constitution de la structure osseuse de l'être humain. En effet, la vitamine D favorise l’absorption par l’intestin des minéraux indispensables aux os tels que le calcium, le phosphore, le magnésium, etc. Et en même temps, la vitamine D régule leur fixation dans l’os. Elle permet également d'élaborer la structure de l’os, qui est faite de protéines, structure sur laquelle le calcium et les autres minéraux viendront ensuite se fixer pour la consolider.

Si les bienfaits du soleil peuvent être soulignés, il faut également s'en méfier. Les rayons ultraviolets contenus dans la lumière du soleil constituent une source de stress pour les cellules de la peau. Actuellement, les dermatologues du monde entier enregistrent une augmentation significative des cancers de la peau. Rien qu'en Allemagne, les experts prédisent, selon des estimations récentes plus de 200.000 nouveaux patients atteints de cancer de la peau par an.

Par conséquent, les dermatologues mettent en garde contre une longue exposition au soleil et appellent à la prévention, notamment à travers les vêtements appropriés et les textiles de protection solaire (label UV standard 801). Cela est particulièrement vrai pour les enfants parce que leur peau est très mince. Ce n'est qu'à l'âge de 15 ans que les barrières de protection épidermiques seront complètement constituées. Privilégiez de toute façon les zones d'ombre et gardez en tête cette maxime "From 11 to 3 under a tree".

Les vêtements anti-UV constituent une protection sûre contre les rayons nocifs du soleil. L'Organisation Mondiale de la Santé a déterminé qu'un vêtement anti UV doit être composé de fibres fortement resserrées (ou tricotées), de couleur foncée de préférence, afin de constituer un tissu opaque et lourd et ainsi, apporter une protection efficace. A souligner également que ce type de matériau est plus agréable à porter sur la peau nue car il ne colle pas en cas de fortes chaleurs et sèche rapidement après la baignade. Et de plus en plus fréquemment, ils sont issus du recyclage.

L'indice UPF permet de mesurer la proportion des rayons UV stoppée par un vêtement. Ces mesures sont réalisées sur des textiles étirés et humides qui présentent une usure mécanique reproduisant l'usure quotidienne et l'entretien des vêtements. Le rayonnement UV auquel ils sont soumis imite le spectre solaire de Melbourne. De cette façon, on a pu mesurer les indices UPF de différents types de tissus: un t-shirt blanc en coton possède un UPF d’environ 4. En revanche, un vêtement anti-UV fait à base de Lycra ou d’élasthanne obtiendra un UPF situé entre 40 et 50, voire plus, en fonction de sa couleur. Un UFP entre 25 et 39 filtre entre 96 % et 97.4% des rayons et un UPF entre 40 et 50 possède 97.5 % à 98 % d’efficacité.

En ville, ces protections ne sont pas toujours indispensables, mais elles le deviennent en bordure de mer et en haute montagne car les rayons y sont fortement concentrés, à cause de la réflexion de la lumière sur le sable, la mer ou la neige. L'intensité du soleil, ainsi que le type de peau individuel, doivent être tenus en compte lorsque vous choisissez une protection UV appropriée. L'indice UV international (UVI) fournit des informations sur l'intensité du rayonnement UV dans un emplacement spécifique. L'indice UV dépend de l'heure, de la longitude et de la latitude, de l'année, des niveaux d'ozone et de la couverture nuageuse.

source: http://www.uvstandard801.com

Pour les parents, l'usage de combinaison de protection peut être particulièrement rassurant car la protection est bien visible. Cependant ces vêtements doivent également être combinés à l'usage d'un chapeau, d'une paire de lunettes de soleil et de crème solaire. L'application de celle-ci doit être renouvelée toutes les deux heures en veillant particulièrement aux zones de frottement. Pensez-y au moment de boucler la valise des vacances...